L’ordinateur portable envahit le quotidien des travailleurs, même des enfants. Presque chaque foyer en possède pour travailler à domicile, ou pour passer du temps en famille. Le choix d’un ordinateur portable performant dépend énormément de l’autonomie de sa batterie qui, à son tour, cumule de multiples critères pour obtenir la meilleure. Focus sur les critères de choix d’une batterie d’ordinateurs portables.

La batterie d’ordinateur portable

Pour qu’un ordinateur soit entièrement mobile, sa batterie doit avoir une longue durée d’autonomie. La batterie d’ordinateur portable est un accumulateur efficace, rechargeable, et intégré à l’ordinateur portable. Depuis une décennie, presque toutes les batteries d’ordinateur portable sont dotées d’une technologie Li-Ion (Lithium-Ion), un métal alcalin ayant remplacé le Nickel (Ni-Mh ou Ni-Cd). La batterie Li-Ion d’un ordinateur portable offre une excellente densité en termes de rapport puissance/poids ou énergie/volume, se recharge à 100%, et bien sécurisée. Toutefois, ce type de batterie coûte cher et requiert un long temps de recharge. En outre, sa température d’utilisation optimale ne doit pas excéder les 40°, et en moyenne, elle doit être comprise entre 20 et 25°.

Caractéristiques de la batterie d’ordinateur portable

La batterie d’ordinateur portable doit avoir une autonomie de 2 heures au minimum pour rendre l’appareil plus performant. D’ailleurs, avoir une puissante batterie signifie avoir un ordinateur lourd et volumineux. Ainsi, il convient de connaître les caractéristiques techniques d’une batterie pour pouvoir choisir la meilleure. En tant qu’appareil portable, fiez-vous à l’autonomie indiquée par le fabricant qui tient compte de la quantité d’électricité (mAh), de l’énergie (Wh) et de la tension (V), et parfois aussi du nombre de cellules (2 à 8).

Critères de choix avant l’achat d’une batterie d’ordinateur portable

La marque et le modèle d’un ordinateur portable ne sont plus suffisants pour s’assurer de sa performance et de son autonomie. Avant de procéder à l’Achat Batterie pour ordinateur portable, il importe de bien vérifier les critères suivants :

La référence d’origine

La référence de la batterie d’ordinateur portable varie d’une marque à une autre. Elle dépend du fabricant et pour voir la référence d’origine, il suffit de retirer la batterie parce qu’elle est affichée sur un autocollant signalétique. On y trouve le pays d’origine et d’autres indications avec un code individuel composé de chiffres et de lettres différents.

La tension

Outre la référence, il faut également vérifier la tension de la batterie selon vos besoins énergétiques. Le voltage d’une batterie d’ordinateur portable peut être de 10,8V avec 6 cellules ou de 14,4V  de 8 cellules. L’important est de vérifier le voltage indiqué par une lettre V sur l’autocollant signalétique de l’accumulateur, car on ne peut pas interchanger deux batteries de tensions différentes. En fait, une batterie à bas voltage ne fonctionne pas sur un ordinateur ayant une batterie à haut voltage, et inversement.

La capacité

C’est le paramètre qui détermine l’autonomie d’une batterie d’ordinateur portable exprimé en mAh (milliampère-heure) ou en Wh (wattheure). Effectivement, plus la valeur de cette capacité de batterie est élevée, plus elle possède une plus grande autonomie. De nombreux utilisateurs optent pour une batterie de grande capacité en ajoutant des cellules supplémentaires.

Article précédentAltaya : les meilleures collections de voitures mini en 2022
Xavierre est un médecin qui a consacré sa vie à aider les autres. Il a travaillé sans relâche pour fournir une assistance médicale dans certaines des zones les plus difficiles et les plus dangereuses de la Terre. Il a vu des choses qui feraient que les cauchemars de la plupart des gens semblent apprivoisés en comparaison, mais il ne laisse pas cela gêner son travail. Xavierre est un véritable héros, et il mérite toute l'admiration et le respect qui vient avec ce titre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici